LE GRENIER DE NANOU

SEMINAIRE 12 MAI 2016

Au coeur du vieux village d'Ohain caracterisé par ses vieilles bâtisses du XVIIIe, la soirée a commencé par un très chaleureux accueil dans le superbe grenier d'Anne van Stappen dans une des plus charmantes rues du village. Camille Dubois a raconté les récits de ses 15 ans d'expérience dans des pays en développement en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Elle nous a expliqué son approche évolutive passant du Business conventionnel à la recherche d'un équilibre entre les différents secteurs (privé, public, social, environnemental) et la professionnalisation grâce à son partenaire Hugo Araujo au Biomimétisme.

Camille nous a expliqué le développement de son organisation hybride au Mexique qui a eu un impact considérable sur plus de 100 projets allant de la production de café, miel, artisanat, permaculture, développement de pépinière et d'activités économiques, sociales et environnementales, création de culture et revalorisation de la culture locale tout en travaillant étroitement avec les habitants des différentes localités affectées, projet de production agricole ou non avec des femmes, échange de semences, agro-homéopathie, création de concepts commerciaux pour des coopératives, éducation et sensibilisation environnementale, recyclage, déchets etc.

Après avoir vécu avec ses 3 enfants et travaillé pendant près de 4ans sur une presque île de 1500 habitants dans le Yucatan, en vivant de la manière la plus simple possible un an sans eau douce, sans internet souvent sans électricité et sans système postal, elle nous avoue le choc culturel qu'elle a pu ressentir en revenant à sa terre natale et la perspective quelque peut différente qu'elle a aujourd'hui mais elle continue de croire que de nombreuses choses peuvent évoluer positivement tout en respectant ce qu'elle nomme : "les principes vitaux du biomimietisme" et nous donne l'exemple de choisir l'optimisation des ressources plutôt que la maximisation.

Elle nous fait réflexion quant à l'extraction des minéraux et une nouvelle aire minière. Depuis son retour en Belgique elle bloque la minéralogie appliquée, la gemmologie et également le travail holistique des cristaux. Elle est en faveur de la diversité culturelle, générationnelle, écosystemique et souhaites être actrice participative afin d'ouvrir un espace de collaboration intellectuelle pluridisciplinaire en faveur de créer des solutions multi générationnelles. Le travail sur le terrain est très important pour elle car l'expérience est souvent plus proche de la réalité que les simples pensées...

Un petit message de Camille

"Ce fut une magnifique soirée de partage entre amis et voisins. Je remercie à chacun et chacune des participants pour votre présence, votre écoute, vos questionnements, vos curiosités et votre enthousiasme! On peut dire que cette soirée était des plus réussies et une vraie expérience humaine au coeur de ce vieux village d'Ohain."

© FREZSCO