BIOMIMICRY by BiomimikaStudio

S’inspirer de la nature pour créer de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou de nouveaux systèmes n’a rien de nouveau. L’homme, grâce à cela, a pu créer de nouvelles inventions mais Biomimicry s’installe dans une optique de changement de paradigme et répond aussi à toute une série éthique à laquelle elle travaille pour créer des conditions qui conduisent à la vie. Depuis ses débuts en 1998 Biomimicry a déjà fait ses preuves et sa méthodologie a déjà été appliquée dans de nombreux champs d’action tels que l’architecture, le design, la création de matériaux. On en recense des marques diverses telles que Natura, Boing, Nike, P&G, Interface, Hewlett Packard, Herman Miller pour en citer quelques-unes.

 

Pour nous, BIOMIMICRY est un mouvement qui s’inscrit dans l’innovation applicable à tous les domaines d’actions avec une intention de faire fonctionner les choses différemment tout en essayant comme le ferait la nature de trouver l’harmonie de son contexte. En gardant un esprit positif envers le futur de notre planète, Biomimicry est un outil et une méthodologie qui nous permet d’observer la nature avec un regard d’enfant où chaque organisme est une découverte à part entière et où la Biologie mêlée aux autres disciplines nous ouvre un champ d’action inébranlable.

 

Biomimicry, innovation basée sur la nature change les paradigmes car la nature n’est plus vue comme une seule source physique au service de l’homme mais plutôt une source de connaissances et d’inspiration pour la créativité. Chaque organisme abrite en lui des technologies, des stratégies, des fonctions, des systèmes, des matériaux qui peuvent être étudiés et imités pour répondre à des problématiques de l’homme.

 

Depuis plus de 3.8 billions d’années, la nature est cyclique, elle s’adapte aux conditions changeantes, elle est parfaitement adaptée à son contexte local et est responsable, elle utilise la chimie naturelle, elle utilise le moins d’énergie et de matériaux possible, elle intègre le développement à la croissance et elle évolue pour survivre. Tels sont les principes vitaux et les conditions opératives de notre planète Terre.

 

Ce qui nous intéresse avec Biomimika c’est de développer un système d’information multidisciplinaire simple qui permet d’inspirer à la création de nouveaux modèles et à la création d’une nouvelle vague d’industries et de business qui utilise les principes vitaux au service de l’humanité et de la planète. 

 

Camille Dubois

© FREZSCO